Description

Pierre Onténiente, né en 1921 et mort le 13 juin 2013, est l'ami, homme de confiance, secrétaire et comptable de Georges Brassens qu'il rencontre en 1943 à Basdorf, en Allemagne dans une usine d'automobiles, où il est bibliothécaire, requis pour le STO comme lui. Wikipédia

        Traducción              Origine du nom

ONTENIENTE : Le nom désigne celui qui est originaire d'Onteniente, commune espagnole de la province de Valence. Sens possible du toponyme (Ontinyent en catalan) : le domaine d'Antonius, nom de personne latin. À noter que la plupart des Onteniente français viennent de l'Oranais, notamment de Mostaganem, où ils étaient arrivés au XIXe siècle depuis Torrevieja.

En 1957, Brassens et Pierre Onteniente créent ensemble pour gérer les droits d'auteur et publier textes et partitions les Éditions musicales 57, dont le fonds a été par la suite acquis par Universal.

Il a participé comme coauteur à deux ouvrages sur Georges Brassens : avec Jacques Vassal, un livre de souvenirs sur le chanteur : Brassens, le regard de « Gibraltar »(éd. Fayard/Chorus, 2006) 
Georges Brassens... chez Jeanne, 1944-1952 coécrit avec Josée Stroobants et Éric Zimmermann, Didier Carpentier, 2001